- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Il y a là un énorme travail de la maquettiste qui fait très pro, là où dans H&D, c'est juste du " je place à la suite ".
Tout d'abord, je pense que tu n'as pas besoin de cracher sur l'un pour mieux vanter l'autre. Si la maquette de Dragons était si géniale, il y aurait consensus sur le sujet. Ce qui est loin d'être le cas. Que la maquette de Dragons soit ta référence te regarde, mais je pense qu'il est important de ponderer ses propos. C'est dans la charte du forum, je le rappelle. Cela permet à tous de n'en retirerer que plus de respect envers et de la communauté. Merci.
En fait, ce qui est dérangeant, c'est que les parapraphes n'ont souvent pas d'unité de page dans H&D, la phrase d'un paragraphe commence à la fin d'une page et continue à la page suivante.
Pour bien comprendre ce dont tu parles, tu ne dis pas que H&D a pléthore de veuves et orphelines, juste? Simplement que des paragraphes se suivent d'une page sur l'autre… juste? est-ce bien cela dont tu parles ? car si c'est le cas, les paragraphes qui courent sur plusieurs pages, c'est un peu le principe des livres qui ont des choses à dire et qui nécessitent plus de 2 paragraphes de 10 lignes…
Je pense voir cependant ce dont tu parles. Chez Agate (exemple de Fateforge que j'ai sous les yeux) les textes tiennent souvent (voire toujours) en effet sur une seule page. Est-ce pour autant un avantage? Un must-do ?
Sans y répondre de façon tranchée, je m'interrogerais plutôt sur la quantité de vide des pages (et de l'optimisation du coût du livre), sur le fond de ce qui est dit pour ne tenir en si peu de mots, les illustrations sont-elles au service du texte ou le texte un pretexte pour les illustrations ? Est-ce un JdR dont on parle et joue peu, ou l'inverse? achetons-nous les JdR d'aujourd'hui parsqu'ils sont beaux ou à cause de ce que l'on y trouve dedans ? Chacun trouvera sa propre réponse, chacun a le droit d'avoir un avis.
- Gui
Ouah, ça c'est de l'amour !
Depuis les années que j'écris sur ce forum, je pense être connu pour ne pas manier la langue de bois ni prendre des pincettes et être assez méticuleux.
Mon ressenti à moi, c'est que donner des infos de l'avancement de Dragons, c'est très bien. Ce topic est fait pour ça. Et on ne devrait s'en tenir qu'à ça. Des news, du "j'adore ce qu'ils font", basta.
Mais si on commence à critiquer, déprecier les produits de l'éditeur sur son propre forum "parce qu'on pense que" mais qu'au fond, sans savoir vraiment, je crois que cela s'appelle juste de la propagande, et que cela fait du mal à la communauté roliste, surtout. Cela donne une mauvaise image à cette démocratie où chacun défend son droit de parole au détriment du respect, et d'un peu d'humilité.
Humilté ? oui, il est toujours bon de garder cette courbe en tête avant de donner des conseils du genre, faites ceci/ faites cela: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger.
Il est en effet acceptable de poursuivre un paragraphe sur la page suivante, si on a mis un point en fin de page et qu'on recommence à la ligne, cela l'est moins quand on est dans l'unité de lecture d'une même phrase et qu'on doit tourner la page pour connaître la suite.
Une remarque pour le moins étrange, mais qui soulève un point important. Agate n'est pas un éditeur de JdR (dixit Agate) mais "un atelier créatif". Si je pousse la métaphore, selon moi, Agate gère sa maquette comme un livre d'art. Chaque double page est pensée comme une toile et doit avoir une unité globale, tant dans les textes que dans les illustrations. Le label JdR est un prétexte à l'aspect général du produit. Au final, la pagination de ce genre de livre explose. Les délais et les coûts aussi. Si tu te sens incapable de faire ce qu'ils font, c'est que tu n'es peut-être pas assez artiste, donc, plus maquettiste.
Je trouve que BBE fait du vrai JdR, assumé, plus proche du livre avec beaucoup de texte et peu de pollution visuelle qui ralentit la lecture, comme dans les romans, mais en plus ludique. Les niveaux de titre sont clairs, les encarts limités et la hierarchie lisible.
Ce ne sont pas les mêmes produits et peu de choses sont transférables de l'un vers l'autre selon moi. En tout cas rien d'aussi général que "faites comme eux!".
Si on voulait comparer quelque chose, je conseillerais de lire la gamme des Terres d'Arran. Beaucoup d'illustrations mais toujours cette volonté d'offrir des choses à lire facilement.
- Gui
Mais si on commence à critiquer, déprecier les produits de l'éditeur sur son propre forum "parce qu'on pense que" mais qu'au fond, sans savoir vraiment, je crois que cela s'appelle juste de la propagande, et que cela fait du mal à la communauté roliste, surtout. Cela donne une mauvaise image à cette démocratie où chacun défend son droit de parole au détriment du respect, et d'un peu d'humilité.
Franco, je trouve vos arguments par ailleurs valable a sur les chartes graphiques de l'un ou l'autre,....
Ceci dit je trouve que tu dérives plus qu'Edwin, Dain, d'abord parceque j'imagine que si Edwin passe les bornes sur sa critique de l'éditeur qui prête sympathiquement son forum pour le débat, cet éditeur est assez grand pour réagir lui même via ses modos...
Ensuite je ne vois pas ou... tu vois de la propagande (une propagande y'a peu ou pas d'arguments d'ailleurs c'est pour ça qu'on la nomme comme çà, voire du bourrage de crâne) quand à déprécier. Je note juste cette phrase:
"Cela ne veut pas dire que le maquettiste de H&D n'a pas un bon niveau, il a juste respecté une commande qui demandait sans doute une maquette rapide et j'aurais sans doute mis 5x plus de temps que lui pour la faire."
Der des der en inter là, et ciao, tout ça c'est du détail, et chacun voit midi à sa porte.
Et oui, quand on réalise une maquette, on prend soin de mettre toutes les infos communes par exemple à un même sort sur la même page, sauf si on a pour consigne d'aller au plus vite.
Sauf si on a pour consigne de ne pas dépasser une certaine pagination générale pour ne pas mettre un cahier en plus à imprimer dans le livre. (oui, ça aussi ça rentre en compte)
(pas de polémique, c'est juste aussi un aspect à prendre en compte dans une critique des choix faits)
En fait c'est l'histoire de 2 types qui ont pas la même vision d'une maquette propre et classe, ou trop travaillée, ou pas assez lisible ou...
Bref j'ai qu'une chose à vous dire :
"Vous avez déjà essayé de dire le mot "Maquette" en bégayant ?".
Ok je sors...
Mais sinon pour ma part je suis très visuel, des tas d'illustrations m'aident à me plonger dans le monde. Pour d'autres c'est plutôt une longue description plus détaillée. Tout est une question de ressenti.
Bref il n'y a pas de recette gagnante, mais beaucoup de feeling !
Et le vrai plaisir c'est que nous avons le choix ! Et ça, c'est super sympa !
Ma ma ma què què què....
Lundi il y a eu (sauf si j'ai mal compris et du coup ce sera lundi prochain, le 6 septembre) une réunion de la Team Agate pour discuter de tout cela. Mais aucun retour publique n'a encore été fait. Donc Wait & See !
Dès que les infos seront publiques il y aura une "News" sur les pages des campagnes Kickstarter et Ulule.
A priori ça devrait pas tarder.
Ca bouge !!!!!!! Ca serait top pour Noêl !
Oui pareil 😉
Là pour le coup ils ne peuvent rien faire de plus ! J'espère qu'à l'avenir ils cesseront de travailler en Chine. ( je n'ai rien contre les chinois ) mais c'est trop loin.
- Cedric Jeanneret
Je pense qu'ils laisseront tombé les goodies pour se concentrer sur les suppléments.
- Helicon38